AZAYAM a entrepris un travail faisant intervenir la mémoire. La sienne et la vôtre.

Il peint ses œuvres à l’aide de bombes de peinture acrylique, à main levée et sans artifice, avec pour seul guide l’interprétation mémorielle d’images. Une technique singulière qu’il a lui-même nommée « Sprayssionnisme ». Il a choisi sciemment le spray acrylique pour ses caractéristiques spécifiques, en parfaite adéquation avec ses attentes picturales.

Considérant qu’il est possible de faire sortir ce médium de la simple utilisation qui le cantonne traditionnellement à l’art urbain, et dans une opposition certaine aux techniques et aux codes qui y affèrent, AZAYAM crée des images qu’il considère comme « synthétiques », aux frontières de la figuration et de l’abstraction, de l’imaginaire et de la réalité.

Il nous emmène, par cette technique, au-delà des limites de la simple image photographique telle que nous pensons la percevoir en découvrant chacune de ses peintures.

Les flous qu’il génère dans ses peintures, ainsi que les œuvres qu’il présente comme des objets mémoriels, viennent, à l’aune de ses « écritures vibratoires », faire intervenir par des échos multiples nos propres référentiels et faire vaciller les certitudes de nos perceptions.

IRENE PRAYSTER